Comment savez-vous que votre eau potable est propre ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

En Europe du Nord, il est courant de boire l’eau du robinet. Par rapport à d’autres pays, l’Europe du Nord dispose d’une eau potable propre. Néanmoins, on lit de plus en plus souvent qu’il y a toutes sortes de contaminations dans notre eau potable. Comme les résidus de médicaments, les pesticides, le plomb et les microplastiques. Mais comment savoir si votre eau potable est propre ?

L’eau du robinet néerlandaise répond à des exigences de qualité élevées. Il est donc possible de boire l’eau du robinet en toute sécurité. Mais la question de savoir si l’eau potable est également propre est une autre affaire.

L’eau du robinet, pure ou non ?

L’eau fait un long chemin avant de sortir purifiée de notre robinet. Deux tiers de l’eau du robinet aux Pays-Bas provient du sol (eaux souterraines), le reste est extrait des rivières et des dunes (eaux de surface). Les entreprises de purification de l’eau veillent à ce que l’eau soit purifiée et s’écoule en toute sécurité du robinet de votre domicile. Les eaux souterraines et de surface entrent en contact avec toutes sortes de substances (chimiques). Après purification, de petites particules de ces substances restent encore dans l’eau. Nos conduites d’eau peuvent également être source de pollution. Certains tuyaux sont en plomb (lorsqu’ils ont été construits avant 1960). Ceux-ci libèrent des particules de plomb nocives, qui peuvent nuire à notre santé.

Mesure TDS

Vous êtes curieux de savoir combien de solides dissous il y a dans votre eau du robinet ? Alors, faites une mesure TDS. TDS signifie en anglais « Total Dissolved Solids », ou la quantité totale de solides dissous dans l’eau. En utilisant un compteur TDS, vous mesurez cette valeur, qui peut être aussi bien des contaminants que des substances inoffensives telles que le calcaire et les sels. La valeur TDS de l’eau du robinet est différente dans chaque foyer. Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, où l’eau a été extraite et quel type de conduites d’eau vous avez dans votre maison. Les substances que vous pouvez trouver dans l’eau sont, par exemple, le plomb, les microplastiques, le chlore, l’amiante, le fluorure et le glyphosate.

La garantie d’une eau potable propre

Il est important de filtrer la contamination résiduelle de votre eau, afin que vous puissiez être sûr que votre eau potable est propre. ZeroWater peut vous aider. Le filtre en 5 étapes purifie toutes les substances dissoutes de l’eau. Le filtre se compose de :

  1. Un filtre de base grossier pour filtrer les particules fines et les sédiments de l’eau.
  2. Un diviseur de mousse pour répartir l’eau uniformément sur le filtre pour une utilisation plus efficace et une performance optimale du filtre.
  3. Un alliage de carbone actif et d’oxydo-réduction qui filtre divers polluants de l’eau, en particulier les substances organiques. En outre, il réduit le chlore et d’autres métaux lourds et veille à ce qu’aucune moisissure ne se développe.
  4. Un échangeur d’ions négatif et positif qui filtre les ions étrangers des molécules d’eau et les renvoie à l’état pur.
  5. Un écran ultra-fin et des couches de membrane non tissées qui éliminent les particules ultra-fines de l’eau.

La mesure du TDS indique un TDS de “000” lors de l’utilisation du filtre en 5 étapes ZeroWater. Vous devez remplacer le filtre après un certain temps pour une utilisation optimale. Vous le remarquerez automatiquement lorsque la valeur TDS est à “006” lorsque vous effectuez une mesure TDS. La durée de filtrage avec un filtre ZeroWater dépend donc de la quantité de pollution présente dans l’eau. Mesurez donc régulièrement la valeur TDS de votre eau pour avoir toujours de l’eau potable propre.