Des solutions respectueuses de l’environnement pour l’eau en bouteille

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

Vous êtes certainement familier avec les images de plages pleines de déchets plastiques. Une grande partie de ces déchets est due aux eaux embouteillées. Nous, les humains, aimons à penser qu’une grande partie de ces bouteilles en plastique sont recyclées par des entreprises de recyclage. Mais rien n’est moins vrai. L’eau en bouteille est l’un des plus grands polluants de la planète.

La production d’eau en bouteille nécessite un supplément d’eau. Il ne s’agit donc pas seulement de l’eau que l’on peut trouver dans les bouteilles. La production d’une bouteille d’eau de 1 litre nécessite 3 à 6 litres d’eau. L’eau du robinet est toujours le choix le plus respectueux de l’environnement.

Produits chimiques

Les bouteilles en plastique contiennent le produit chimique Bisphénol A (BPA). En petite quantité, elle peut se retrouver dans votre eau potable lorsque vous buvez une bouteille d’eau. Un excès de BPA est nocif pour le foie, les reins, la fertilité et peut affecter votre système hormonal. Dans des circonstances normales, il n’y a que de petites quantités dans l’eau, qui ne sont pas nocives. Mais à des températures plus élevées, par exemple lorsque vous gardez votre bouteille au soleil, la libération de BPA dans l’eau peut augmenter. Il est préférable de boire l’eau du robinet (filtrée) et de la conserver dans une bouteille en verre ou en acier inoxydable (inox). Ces matériaux n’émettent pratiquement pas de substances nocives.

Il existe certaines normes pour le BPA au sein de l’UE. Ceux-ci ne doivent pas être dépassés. Selon ces normes, nous consommons une quantité “sûre” de BPA. Bien sûr, vous voulez que votre eau soit totalement exempte de BPA. L’eau du robinet filtrée vous assure qu’il n’y a pas de BPA.

Prendre en compte l’environnement

L’eau en bouteille et toutes les autres boissons en bouteille sont mauvaises pour l’environnement. Vous souhaitez contribuer à l’environnement ? Dans ce cas, il vaut mieux boire l’eau du robinet. De préférence filtrée avec ZeroWater, car votre corps préfère l’eau pure pour hydrater les cellules de façon optimale. Vous préférez acheter de l’eau en bouteille ? Prenez alors pour une bouteille consignée au lieu d’une bouteille jetable. De cette façon, vous sauvez l’environnement. Vous pouvez aussi réutiliser votre bouteille en la remplissant d’eau du robinet (filtrée). Veillez à nettoyer régulièrement la bouteille avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, de préférence tous les jours. Cela ralentit la croissance bactérienne. Une bouteille d’eau peut contenir des millions de bactéries si vous ne la nettoyez pas correctement et régulièrement.

Économiser de l’argent

L’eau du robinet néerlandais est l’une des meilleures au monde. Mais elle contient aussi beaucoup de pollution. Pensez aux solides dissous tels que le plomb, le chrome, le magnésium, le fer et le calcium. Cependant, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en buvant l’eau du robinet. L’eau en bouteille coûte environ 150 à 500 fois plus cher que l’eau du robinet. L’eau du robinet est donc meilleure pour votre portefeuille. Vous souhaitez que l’eau de votre robinet soit aussi pure que possible et exempte de toute substance nocive pour votre santé. Vous pouvez le faire en filtrant l’eau du robinet à l’aide de ZeroWater. De cette façon, vous buvez l’eau du robinet à l’état pur !