Comment entretenir la carafe filtrante

comment entretenir sa carafe filtrante
Publié le 29 juillet 2021

La carafe filtrante est l’appareil idéal pour garder votre eau potable. Elle s’utilise autant à table que lors de vos déplacements en pique-nique par exemple. Cet accessoire fait partie des plus intéressantes que l’on puisse trouver sur le marché aussi il est important d’en prendre soin. Les démarches d’entretien de la carafe filtrante sont moindres. Il n’y a pas grand-chose à faire à part de suivre les instructions du fabricant. Quelles sont les étapes à suivre pour veiller au bon fonctionnement de votre carafe filtrante ? On vous dit tout.

Remplacer la cartouche filtrante

La cartouche filtrante permet de limiter la présence des bactéries et des détritus dans votre eau. Elle contient plusieurs couches qui sont chacune essentielle au bon fonctionnement de l’appareil. Leur durée de vie dépend d’un matériel à un autre. Cette durée est essentielle pour savoir s’il faut ou non remplacer votre filtre. Les matières les plus fines ont une durée moyenne de 20 à 30 jours. Avec des modèles plus sophistiqués, vous avez la possibilité de profiter d’une durée de vie pouvant aller au-delà de deux mois. Certains modèles sont même dotés de dateur électronique pour vous rappeler qu’il est temps de prendre une autre cartouche.

Certaines carafes filtrantes ne peuvent utiliser que des cartouches de la même marque. Une condition qui peut parfois causer problème étant donné que les cartouches de ce genre sont beaucoup plus difficiles à trouver dans certaines régions. Il est donc préférable de vous assurer en amont que la carafe de votre choix soit compatible avec les cartouches universelles. 

Pensez à bien suivre les instructions du fabricant pour cette démarche. Que ce soit par rapport à l’emplacement de la cartouche ou ses composants, cela permet de veiller à la bonne qualité de votre eau.

Petites astuces pour garder une carafe filtrante en bon état

La carafe filtrante est un accessoire assez fragile. Il est donc recommandé d’en prendre soin pour veiller à son bon fonctionnement. Cela inclut par exemple de changer régulièrement l’eau de votre carafe. L’eau contenue dans cette dernière ne doit pas durer plus de quelques heures au risque de laisser des résidus au fond de la carafe. Lors du lavage de l’appareil, il est préconisé de rincer la carafe avec de l’eau froide. L’eau chaude pourrait altérer la qualité des filtres utilisés pour l’amélioration de votre liquide.

Afin de garder votre carafe filtrante en bon état, il est également important de veiller à ce qu’elle ne soit pas déposée au soleil. Une trop grande exposition à la chaleur ou à la lumière pourrait dégrader certains éléments de la carafe filtrante. Au moment de changer votre filtre, n’oubliez pas de nettoyer complètement l’appareil. Cela limitera la présence de résidus de saleté dans le fond de la cuve.