Est-ce que ZeroWater élimine l’antimoine ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

L’antimoine est largement utilisé dans les diodes et les détecteurs infrarouges, les batteries au plomb, les armes légères et les balles. Les déchets de ces industries, contenant de l’antimoine, pénètrent dans les eaux souterraines et de surface.

Qu’est-ce que l’antimoine ?

L’antimoine, également appelé antimoine ou stibium, est un métalloïde ou un semi-métal gris argenté. Il n’est pas présent sous forme libre dans la nature mais forme souvent des alliages avec le cuivre, le plomb et l’étain. L’antimoine sous cette forme se trouve en petites quantités dans l’eau et le sol. Sous sa forme élémentaire, c’est un solide friable de couleur blanc argenté. Il n’est pas un bon conducteur de chaleur ou d’électricité. L’antimoine figure dans le tableau périodique avec le symbole Sb et le numéro atomique 51.

Comment l’antimoine pénètre-t-il dans l’eau potable ?

Dans le décret sur la qualité de l’eau potable, il a été décidé que la concentration d’antimoine dans l’eau potable ne peut pas dépasser 5,0 μg (microgrammes) par litre. Naturellement, il n’y a pas beaucoup d’antimoine dans l’environnement. Cependant, les émissions humaines et la pollution provoquent des concentrations beaucoup plus élevées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’émission d’antimoine dans l’environnement humain est purement due à l’activité humaine.

La plus grande partie de cette substance est libérée lors de la combustion du charbon et de la fusion du minerai contenant de l’antimoine. Environ 6400 tonnes d’antimoine sont rejetées dans les océans chaque année. L’antimoine est également largement utilisé dans la production de diodes et de détecteurs infrarouges, de batteries au plomb, d’armes légères et de balles. L’antimoine a des propriétés ignifuges dans des composés tels que les oxydes et les sulfates, utilisés dans les matériaux ignifuges, les vêtements pour enfants et les housses de siège de voiture résistantes au feu.

En milieu urbain, il y a également de nombreuses émissions sous forme de gaz d’échappement des voitures et autres véhicules et des zones industrielles. L’antimoine peut en outre être libéré dans les eaux souterraines par les matériaux des canalisations, les déchets miniers, les effluents des usines, la contamination des engrais ou des décharges et la combustion de combustibles fossiles.

Quels sont les effets de l’antimoine sur la santé ?

De nombreux composés d’antimoine sont très toxiques. Les symptômes de l’empoisonnement à l’antimoine sont similaires à ceux de l’empoisonnement à l’arsenic. Ce n’est pas tout à fait surprenant puisque les deux éléments sont voisins dans le tableau périodique.

L’antimoine peut pénétrer dans le corps de différentes manières :

  • Manger ou boire de la nourriture ou de l’eau contaminée par de l’antimoine.
  • Inhaler de l’air avec de l’antimoine.
  • Contact de la peau avec l’antimoine.

Une courte exposition à l’eau potable avec de fortes concentrations d’antimoine (plus de 30mg/litre) peut provoquer :

  • vomissement ;
  • diarrhée ;
  • nausée.

Lorsqu’on respire de l’air contaminé par de l’antimoine, on peut souffrir des effets suivants :

  • irritation des yeux et des poumons ;
  • maux d’estomac ;
  • diarrhée ;
  • vomissement ;
  • ulcères ;
  • dommages au cœur et aux poumons.

Globalement, vous entrez en contact avec beaucoup d’antimoine au cours de votre vie. Avec un filtre à eau ZeroWater, vous pouvez purifier l’eau de votre robinet et réduire la concentration d’antimoine. L’antimoine dans l’eau n’a ni goût, ni odeur, ni couleur. Elle ne peut être détectée qu’au moyen d’un test chimique de l’eau.

ZeroWater filtre-t-il l’antimoine de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 96% de l’antimoine de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.