Est-ce que ZeroWater élimine le béryllium ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

Le béryllium est un métal principalement utilisé dans l’aérospatiale, l’armement et l’industrie nucléaire. Le béryllium est rejeté dans l’eau par ces industries. D’autres sources de béryllium dans les eaux de surface sont l’altération des roches et des sols par le béryllium.

Qu’est-ce que le béryllium ?

Le béryllium est un métal gris foncé, ou plus précisément un métal alcalino-terreux. Il est relativement mou pour le métal et a un point de fusion exceptionnellement élevé. C’est un bon conducteur de chaleur et il n’est pas facilement affecté par l’atmosphère. Il est présent dans la nature principalement dans des minéraux tels que le béryl, l’aigue-marine et l’émeraude. Sous forme dissoute, le béryllium est un ion bivalent de la formule Be2+. Le béryllium figure dans le tableau périodique avec le symbole Be et le numéro atomique 4.

Comment le béryllium pénètre-t-il dans l’eau potable ?

Environ 71% de l’apport en béryllium de la population provient de l’eau potable. Le béryllium est utilisé dans l’industrie aérospatiale et la production d’armes nucléaires. Pensez, par exemple, aux freins des avions ou des télescopes. Il est également utilisé comme outil dans les alliages avec le cuivre. Une partie du béryllium présent dans les eaux souterraines est libérée par les déchets de ces industries. Les émissions de béryllium pendant la production provoquent également une contamination.

Mais le principal responsable de la pollution au béryllium est la combustion du charbon. Les émissions qui sont libérées au cours de ce processus se propagent dans l’air, l’eau et le sol. Le béryllium n’est pas très soluble dans l’eau, donc seule une partie se retrouve dans l’eau potable.

Auparavant, le béryllium était également utilisé dans les tubes fluorescents, mais il est maintenant interdit en raison de la forte incidence des maladies pulmonaires et du cancer chez le personnel qui travaillait avec ce matériau.

Quels sont les effets du béryllium sur la santé ?

Le béryllium est extrêmement toxique. Comme les ions sont très petits, ils peuvent passer à travers presque toutes les barrières biologiques. L’exposition à l’oxyde de béryllium entraîne une maladie pulmonaire mortelle appelée bérylliose. Les symptômes de la bérylliose sont :

  • la toux ;
  • la dyspnée ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • la perte de poids ;
  • la fièvre ;
  • des douleurs articulaires.

Le béryllium est également cancérigène. Il est donc important de ne pas entrer en contact avec le béryllium sous forme pure ou avec des substances telles que les oxydes.

ZeroWater filtre-t-il le béryllium de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 97% du béryllium dans l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.