La qualité de l’eau est importante pour le goût du thé

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

La pureté de l’eau détermine le goût
Les sommeliers du thé sont un unanimes: “l’eau pure crée le meilleur goût. En filtrant l’eau, le calcaire et d’autres minéraux et sels sont enlevés de l’eau. Le résultat est une eau qui devient plus douce et la structure du goût du thé est beaucoup plus équilibrée et plus efficace. Plus l’eau est pure, mieux est le thé”, selon Erkens et Muylle

Le thé est une alternative saine
“Le thé est une alternative seine à des sodas par exemple qui contiennent beaucoup de sucre. ‘Het Voedingscentrum’, un institut du gouvernement Néerlandais concentré sur comment avoir une vie seine) a enregistré le produit comme quelque chose qui fait partit d’une alimentation équilibrée. Mais combien il y a-t-il de thé vraiment dans une tasse de thé? Une tasse de thé contient 99% d’eau. La qualité de l’eau et l’acidité qui y correspond (valeur en pH) déterminent alors énormément le goût. La pureté de l’eau est basée sur sa valeur en MTD (MTD= Matières Totales Dissoutes). Un filtre d’eau peut purifier l’eau, mais seulement les filtres ZeroWater peuvent filtrer l’eau jusqu’à une valeur de 0 MTD. TDS est l’abréviation de Total Dissolved Solids, ce qui signifie la somme de tous les solides dissous dans l’eau. Le TDS est mesuré en parties par million (ppm). L’eau du robinet aux Pays-Bas a souvent des valeurs entre 200 et 400 ppm.

Les hôtels City Resort sont les premiers à utiliser de l’eau filtrée pour de nouveaux produits à base de thé.
La chaîne d’hôtels a récemment commencé à proposer une toute nouvelle gamme de produits à base de thé tels que le «Chai tea latte» et des cocktails de thé frais. Cela comprend le travail avec de l’eau filtrée. “Le caractère distinctif ne réside plus uniquement dans le prix, la qualité et le service. Le thé est un produit de style de vie. Le goût fait partie de l’expérience que nous souhaitons offrir à nos clients”, déclare Marc Smeets de City Resort Hotels.

Regardez cette vidéo où deux sommeliers du thé font le test:


Les sommelières de thé Mariëlla Erkens (Championne du thé Néerlandaise en 2013) et Jozefien Muylle (Championne du thé Néerlandaise en 2017) savent tout ce qu’il y a à savoir sur le thé et l’expérience ultime de la dégustation du thé. Plus d’informations se trouvent sur leurs sites:

beyourtea.be
(Jozefien)

theesommelier.me
(Mariëlla)