Quelle est la pollution de l’eau ?

Publié le 13 juillet 2021

Notre corps est constitué en grande partie d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de boire suffisamment d’eau chaque jour. L’eau du robinet néerlandais est considérée comme l’une des eaux les plus propres au monde. Pourtant, notre eau potable contient aussi pas mal de pollution. Après que les entreprises de purification de l’eau ont filtré l’eau, environ 20% de la pollution reste dans l’eau. Mais de quel type de pollution s’agit-il exactement ?

L’eau potable néerlandaise est principalement extraite des eaux souterraines et des eaux de surface. Cette eau entre en contact avec toutes sortes de substances. Même après purification, ces substances restent en partie dans l’eau. De plus, l’eau potable est souvent aussi contaminée par nos conduites d’eau. De nombreuses conduites d’eau sont en plomb (lorsque les bâtiments datent d’avant 1960). Ces particules de plomb se retrouvent dans notre eau et peuvent être nocives pour notre santé.

Contamination des eaux souterraines

La qualité des eaux souterraines aux Pays-Bas se détériore. C’est parce que la contamination se produit à des profondeurs de plus en plus grandes. En outre, on trouve davantage de polluants dans les eaux souterraines. En conséquence, la qualité des eaux souterraines se détériore lentement et de plus en plus. En particulier, des substances telles que le nitrate, les pesticides, la contamination des vieilles terres et la salinisation peuvent être trouvées dans les eaux souterraines. Des traces de substances industrielles et de médicaments (animaux) sont également de plus en plus présentes dans les eaux souterraines. En outre, de nouvelles activités dans le sous-sol présentent un risque pour le stock d’eau souterraine. Pensez à l’énergie géothermique ou au stockage de la chaleur et du froid.

La menace pour la qualité des eaux de surface

De plus en plus de polluants sont également présents dans les eaux de surface. En particulier, la salinisation est due aux pesticides et aux produits pharmaceutiques que l’on trouve dans les eaux de surface. Les microplastiques, les nanomatériaux et la résistance aux antibiotiques, en particulier, peuvent constituer une menace pour notre santé. Nous devons également faire face au changement climatique. Cela non plus ne profite pas à la qualité des eaux de surface. Par exemple, les menaces telles que l’augmentation de la salinisation et la diminution de la dilution de la pollution due à la baisse des rejets des rivières vont augmenter à l’avenir.

L’eau en bouteille est-elle la solution ?

On pense souvent que l’eau en bouteille du supermarché est une alternative saine à l’eau du robinet. Rien n’est plus faux, l’eau de ces bouteilles est également polluée. Principalement par des microplastiques. De plus, les bouteilles d’eau provoquent une plus grande pollution de la planète par le plastique qui se retrouve dans l’environnement. Cela ne résout rien et le problème ne fera qu’empirer. Les bouteilles d’eau en plastique sont l’un des plus grands polluants de l’environnement.

Quelle est la meilleure façon de boire de l’eau propre ?

Une solution plus durable et plus saine est ZeroWater. Cela vous permet de filtrer l’eau du robinet à l’aide d’un filtre à eau. C’est le meilleur filtre testé et le seul qui amène le total des solides dissous (valeur TDS) à 0. De plus, ZeroWater est le seul filtre qui filtre le plomb, le cadmium, les PFAS et autres plastiques de l’eau. En résumé, avec ZeroWater, vous éliminez tous les polluants de l’eau du robinet.