Qu’est-ce que le SPFO et l’APFO ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

Le groupe de substances chimiques SPFA a été fortement critiqué ces dernières années. Il s’agit de substances qui sont souvent utilisées dans l’industrie chimique. Le SPFO et l’APFO sont des substances qui appartiennent au groupe des SPFA. Elles sont présentes dans les eaux de surface et les eaux souterraines des Pays-Bas Comme les SPFA sont difficiles à purifier de l’eau, ces substances se retrouvent également dans de petites particules de notre eau potable. Mais qu’est-ce que le SPFO et l’APFO exactement ?

SPFA est l’abréviation des substances poly et perfluoroalkyle. Ces substances chimiques ont des propriétés de résistance à l’eau et aux graisses. Elles ne sont pas présentes naturellement sur terre, mais sont fabriquées par l’homme. Par conséquent, elles ne sont pas non plus biodégradables. Elles sont souvent utilisées dans les casseroles, la peinture, les emballages alimentaires, les vestes, les cosmétiques, la cire de ski, les lubrifiants et les mousses anti-incendie.

Qu’est-ce que le SPFO ?

SPFO est l’abréviation de sulfonates de perfluorooctane. La substance appartient au groupe SPFA. Les SPFO sont des composés indestructibles qui repoussent l’eau, la graisse et la saleté. Par exemple, cette substance est utilisée dans les vêtements de pluie et les casseroles. On trouve également de fortes concentrations de cette substance dans la mousse des extincteurs. Elle se retrouve dans le sol via les eaux usées des usines et, par exemple, lors du rinçage de la mousse d’extinction après un incendie. Elle se propage ensuite par des canaux et des fossés jusqu’aux sources qui sont utilisées pour notre eau potable. La substance est pratiquement indestructible et non biodégradable. Le SPFO est aussi pratiquement impossible à neutraliser par traitement chimique, on ne peut le brûler qu’à très haute température.

Qu’est-ce que l’APFO ?

L’APFO est l’abréviation de l’acide perfluorooctanoïque. Cette substance appartient également au groupe de substances SPFA. L’APFO a un très bon effet oléofuge et hydrofuge. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans le papier de cuisson, la cire pour sol, les textiles, les tapis, les nettoyeurs de tapis et les boîtes à pizza. En outre, l’APFO est une substance auxiliaire dans la préparation du téflon, ou le revêtement antiadhésif des casseroles. Aux États-Unis et en Europe, l’APFO n’a pratiquement pas été produit depuis 2015. Toutefois, on trouve encore cette substance dans des produits importés d’Asie, où la production à grande échelle avec cette substance se fait encore. L’APFO est présent dans le sol et les eaux de surface dans toute l’Europe. Cela provient de l’usine DuPont/Chemours par exemple, qui a traité l’APFO dans ses produits pendant des années. Sous l’effet de la pluie et du vent, la poussière s’est déposée dans une large zone autour de l’usine et s’est déposée dans le sol. L’Agence européenne pour l’environnement a publié des informations sur l’APFO.

Dans quelle mesure le SPFO et l’APFO sont-ils nocifs pour la santé ?

Malgré le manque de connaissances sur les effets à long terme des SPFA, ces substances sont classées comme « substances extrêmement préoccupantes ». Ils sont considérés comme nocifs et cancérigènes. Le RIVM (L’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement) étudie les dommages que les SPFA peuvent causer à long terme. Le SPFO et l’APFO sont tous deux chimiques et ne peuvent être décomposés par notre corps. Ils restent dans le sang et le foie pendant des années. Plus vous consommez ces substances, plus le niveau de ces substances nocives s’accumule dans votre corps. Le SPFO et l’APFO peuvent tous deux provoquer des dommages au foie, avoir un effet sur notre système immunitaire et nuire à la reproduction et au développement de l’enfant à naître. Ces substances sont aussi probablement cancérigènes.

Trouve-t-on du SPFO et de l’APFO dans l’eau potable ?

Oui, le SPFO et l’APFO sont tous deux présents sous forme de contaminants dans notre eau potable. En outre, elles peuvent entrer dans notre chaîne alimentaire par la pulvérisation des récoltes dans les cultures et les cultures arables. Les SPFA sont des substances qui se répandent dans l’air, le sol, les aliments et l’eau. Une grande partie se retrouve dans l’environnement par le biais des émissions industrielles. L’eau de pluie fait que les SPFA se retrouvent dans les eaux de surface ou à travers le sol dans les eaux souterraines. Les stations d’épuration des eaux usées répandent également des SPFA dans les eaux de surface. Les eaux de surface et souterraines sont utilisées comme source d’eau potable. Les SPFA sont difficiles à purifier de l’eau potable avec les techniques de purification actuelles. Les concentrations dans l’eau potable sont encore bien inférieures à la norme légale et ne sont donc pas considérées comme nuisibles pour notre santé. Vous souhaitez toujours avoir l’esprit tranquille ? Alors, filtrez l’eau de votre robinet avec ZeroWater, le seul filtre qui élimine les SPFA de l’eau. De cette façon, vous êtes toujours assuré de disposer d’une eau potable vraiment propre.