Qu’est-ce qu’une mesure TDS ?

Publié le 13 juillet 2021

TDS signifie Total Dissolved Solids, ou le nombre de solides dissous dans l’eau potable. Vous pouvez facilement mesurer combien de substances dissoutes sont présentes dans l’eau avec un compteur TDS. De cette façon, vous connaissez rapidement la pureté de votre eau potable. Et vous pouvez facilement tester quand le filtre ZeroWater doit être remplacé.

Pour mesurer la teneur en TDS de l’eau potable, vous avez besoin d’un compteur TDS. Il s’agit d’un simple compteur qui fonctionne sur piles. Vous pouvez le comparer avec une jauge de température que vous tenez dans l’eau. Un nombre est affiché sur le compteur pour indiquer la valeur TDS dans l’eau. En d’autres termes, combien de solides dissous sont présents dans l’eau potable.

Pourquoi mesurer le TDS ?

Il est important pour votre santé de mesurer la teneur en TDS dans l’eau. Plus il y a de solides dissous dans l’eau (une valeur TDS élevée), plus il y a de chances qu’elle contienne des substances nocives. Les substances nocives ne sont bonnes pour personne et augmentent le risque de problèmes de santé. Inversement, plus la valeur TDS est faible, plus votre eau potable est pure. L’eau pure peut être utilisée plus facilement par votre corps pour hydrater les cellules de façon optimale. Une personne a besoin d’environ 2 litres d’eau pure par jour pour hydrater suffisamment son corps.

Que fait un compteur TDS ?

Un compteur TDS mesure le nombre de solides dissous dans l’eau potable en parties par million (ppm). Le compteur calcule le niveau de TDS dans l’eau. Plus la valeur est élevée, plus la pollution est présente dans l’eau. Par exemple, une valeur de 60 ppm signifie que sur un million de particules, il y a 60 ions dissous et le reste (999 940) sont des molécules d’eau. Le compteur indique « 000 » pour l’eau filtrée ZeroWater, car le niveau de TDS est de 0 en raison du filtrage. ZeroWater est le seul filtre à eau qui filtre tous les solides dissous de l’eau potable. C’est de l’eau vraiment pure !

Niveau élevé et faible du TDS

Lors de la mesure de l’eau, la valeur TDS peut être faible ou élevée. Il est important pour l’évaluation de savoir ce que signifie un niveau faible ou élevé. Lorsque la valeur TDS est élevée, une grande quantité de solides dissous a été trouvée dans l’eau potable. Cela peut affecter le goût et l’odeur de l’eau. Un faible niveau de TDS signifie qu’il y a moins de solides dissous dans l’eau et que l’eau est principalement constituée de molécules d’eau. Le résultat est une eau qui a bon goût. Une valeur comprise entre 51 et 200 est une valeur moyenne qui apparaît souvent dans la mesure TDS. Pour les valeurs supérieures à 300, on parle d’une très forte teneur en TDS.

Prendre régulièrement des mesures TDS

Même si vous utilisez le filtre ZeroWater, il est important de prendre régulièrement une mesure TDS de l’eau filtrée. Surtout si votre eau potable a une valeur TDS supérieure à 300. Le filtre doit alors être remplacé plus souvent. En prenant régulièrement des mesures TDS de votre eau filtrée, vous savez quand il est temps d’installer un nouveau filtre. Si la valeur est égale ou supérieure à « 006 », vous devez remplacer le filtre.