Vous avez acheté une carafe filtrante et vous ne savez que faire des filtres une fois le délai d’utilisation dépassé ? Sachez avant tout que le filtre est recyclable. Donc, ne le jetez surtout pas. Voici les différents moyens qui peuvent vous être utiles pour recycler votre cartouche filtrante usagée.
Une bonne conservation de la cartouche revêt d’une importance majeure pour s’assurer de l’efficacité optimale de votre carafe filtrante. Ainsi, pour bien conserver le filtre de votre carafe, voici ce que vous devrez faire :
Vous devrez obligatoirement respecter toutes ces précautions d’usage, car la cartouche de filtre contient des éléments nécessaires à l’absorption des composés organiques responsables du mauvais goût et odeur de l’eau, ainsi que l’élimination de tous les micropolluants. Si ces éléments sont endommagés, le filtrage ne sera plus efficace. Une fois le délai d’utilisation du filtre dépassé cependant, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de le recycler, et ce, selon le type de filtre et sa marque de fabrication.
Une cartouche filtrante, rappelons-le, contient essentiellement du charbon actif et de la résine échangeuse d’ions. Ces filtres peuvent être régénérés assez facilement chez soi. En effet, vous pourrez procéder à cette régénération en immergeant le filtre dans de l’eau salée pendant une bonne quinzaine de minutes.
Vous devrez ensuite le laver délicatement à l’eau douche avant de l’installer dans votre carafe pour filtrer l’eau du robinet. Quant à la quantité de sel et d’eau nécessaire, il est recommandé de se renseigner davantage auprès des fabricants de la carafe filtrante, comme elle doit s’adapter en fonction de la quantité de déchets filtrés par la cartouche.
On ne jette pas ses cartouches filtrantes usagées dans les poubelles de tri ou dans les ordures ménagères. Ceci, non seulement par souci de conservation de notre environnement, mais aussi parce que le recyclage des filtres usagés n’est pas à la portée des industries de recyclage affectées dans le traitement des déchets et ordures recueillis dans les poubelles de tri.
Pour recycler les cartouches filtrantes usagées, référez-vous auprès du magasin où vous avez acheté votre carafe filtrante. En effet, certains d’entre eux collaborent avec les marques pour recueillir les filtres usagés afin de pouvoir les recycler correctement. Par ailleurs, il existe aussi des magasins qui adhèrent à des programmes de recyclage spécifiques et qui peuvent ainsi reprendre toutes vos cartouches filtrantes usagées.