Est-ce que ZeroWater élimine l’arsenic ?

Publié le 13 juillet 2021

De grandes quantités d’arsenic ont été trouvées dans les eaux souterraines profondes en plusieurs endroits des Pays-Bas, dépassant les valeurs seuils recommandées. Les concentrations localement élevées ont très probablement une cause naturelle. Ils sont principalement présents dans les types d’eaux souterraines naturelles qui n’ont pas été influencées par l’homme via la fertilisation de l’agriculture.

Qu’est-ce que l’arsenic ?

L’arsenic est un métal lourd de couleur grise. Elle est souvent présente dans la nature, liée à d’autres éléments, aux plantes et aux tissus animaux, ainsi qu’aux roches, à l’eau ou à la terre. Il y a 41 isotopes d’arsenic, mais un seul est stable, le reste est radioactif. L’arsenic figure dans le tableau périodique avec le symbole As et le numéro atomique 33.

Comment l’arsenic se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

Les recommandations de l’OMS pour la qualité de l’eau potable stipulent que la concentration d’arsenic dans l’eau potable ne doit pas dépasser 10 μg (microgrammes) par litre. C’est un maximum absolu : l’objectif est de ne pas avoir d’arsenic du tout dans l’eau potable. L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne fixe aucune dose tolérable ; l’arsenic est si toxique que la dose doit être fixée au niveau le plus faible possible (principe de précaution ALARA). L’arsenic étant très répandu dans la nature, on le trouve dans l’air, le sol et l’eau. L’arsenic est présent presque partout dans le sol. Dans certains pays, comme l’Inde et le Bangladesh, la concentration d’arsenic dans les eaux souterraines est si élevée qu’un empoisonnement chronique à l’arsenic se produit, entraînant de nombreux décès chaque année.

On peut également trouver des traces d’arsenic dans certains aliments comme le riz et les médicaments chinois (souvent interdits aux Pays-Bas).

Quels sont les effets de l’arsenic sur la santé ?

L’arsenic est extrêmement toxique : ce n’est pas sans raison qu’il est le plus souvent utilisé dans l’histoire pour les meurtres par empoisonnement. Napoléon Bonaparte, entre autres, a été tué par un empoisonnement à l’arsenic.

En cas d’empoisonnement aigu à l’arsenic, le patient commence à vomir et à avoir la diarrhée au bout d’une trentaine de minutes. La pression artérielle baisse, le niveau de fer dans le sang chute, le patient devient confus, fatigué et peut avoir des crises. Le patient peut tomber dans le coma quelques heures après l’ingestion. La mort survient souvent rapidement.

L’ingestion de petites quantités d’arsenic sur une longue période provoque des symptômes ressemblant à une inflammation gastro-intestinale :

  • fièvre ;
  • émaciation ;
  • faiblesse ;
  • nausée ;
  • diarrhée ;
  • crampes abdominales.

Il existe également d’autres symptômes qui peuvent indiquer un empoisonnement chronique à l’arsenic :

  • des plaques pavées sur la peau ;
  • des taches foncées sur la peau (hyperpigmentation) ;
  • dermatite ;
  • perte de cheveux ;
  • transpiration excessive ;
  • excès de salive ;
  • sang dans l’urine.

Il est très important de ne pas boire de l’eau à forte concentration d’arsenic en raison de la toxicité élevée de l’arsenic ; ne buvez que de l’eau purifiée et assurez-vous que l’eau de votre robinet est saine. Filtrez l’eau de votre robinet avec ZeroWater pour vous assurer que l’eau est propre.

ZeroWater filtre-t-il l’arsenic de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 93% de l’arsenic présent dans l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.