Est-ce que ZeroWater élimine le chrome ?

Le chrome est présent partout dans la croûte terrestre. Les sols et les roches peuvent contenir de petites quantités de chrome. De là, elle finit dans nos eaux de surface et souterraines, qui sont utilisées pour extraire l’eau potable.

Qu’est-ce que le chrome ?

Le chrome, souvent appelé chromium, est un élément chimique de couleur argentée. C’est un métal de transition ayant une bonne résistance à la corrosion. Son nom vient du mot grec pour la couleur, chroma. Il a d’abord été trouvé sous forme de chromate de plomb, puis a reçu le nom de plomb sibérien. Dans la nature, on trouve principalement du chrome 6 et du chrome 3. Le chrome figure dans le tableau périodique avec le symbole Cr et le numéro atomique 24.

Comment le chrome se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

Le décret sur l’eau potable stipule que la concentration de chrome dans l’eau potable ne doit pas dépasser 50 μg (microgrammes) par litre. Le chrome est largement utilisé dans l’industrie comme colorant et pigment, par exemple comme colorant jaune dans la peinture ou pour rendre le verre plus vert. Le chrome est également un constituant de l’acier inoxydable et les sels de chrome sont utilisés dans le tannage du cuir. Les déchets et les émissions de l’industrie peuvent polluer l’environnement et le chrome peut se retrouver dans notre eau potable. Le chrome présent dans l’air peut également se précipiter dans les eaux souterraines. Le chrome 3 est principalement libéré lors de la production de cuir et de textiles. La contamination par le chrome-6 est principalement due aux applications du chrome dans l’industrie chimique et de la peinture.

En 2008, il y a eu beaucoup d’agitation autour des hauts fourneaux près d’IJmuiden. En raison des fortes émissions de chrome, des concentrations de chrome jusqu’à 14 fois plus élevées ont été trouvées dans le corps des élèves d’IJmuiden et des environs, comme Wijk aan Zee et Beverwijk, que chez les enfants d’autres régions. Il y a également une forte contamination au chrome dans la région allemande de la Ruhr. Les cancers tels que le cancer du poumon et le cancer de la peau sont plus fréquents dans ces régions.

Quels sont les effets du chrome sur la santé ?

Le chrome 3 joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides et dans l’action de l’insuline dans l’organisme. Pendant un certain temps, on a cru que le chrome faisait partie d’une molécule plus grande, le facteur de tolérance au glucose (FTG), mais cela a été démystifié. La façon exacte dont il fonctionne n’est pas claire pour l’instant.

Le chrome-6 est toxique et peut être cancérigène en oxydant l’ADN. Le chrome irrite la peau et les yeux et peut être absorbé par la peau. L’ingestion de grandes quantités de chrome entraîne un empoisonnement au chrome. Les symptômes sont les suivants :

  • Vomissement ;
  • Vertiges ;
  • Fièvre ;
  • Dommages au foie ;
  • Nausée.

Outre l’apport en chrome par l’eau du robinet, on en trouve également dans les aliments à base de céréales complètes, les pommes de terre, le foie et dans les légumes tels que les brocolis et les haricots. Vous souhaitez limiter votre consommation de chrome dans l’eau du robinet ? Alors utilisez ZeroWater pour filtrer votre eau. Prenez-vous des compléments alimentaires ? Alors, regardez la quantité de chrome qu’ils contiennent.

Est-ce que ZeroWater filtre le chrome de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 99% du chrome de l’eau du robinet. Le système de filtration d’eau Premium en 5 étapes élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe certifié indépendant au cours du test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).