Est-ce que ZeroWater élimine le cobalt ?

Publié le 13 juillet 2021

Le cobalt est un élément qui se trouve naturellement dans l’environnement, dans l’air, l’eau, le sol, les roches, les plantes et les animaux. Le cobalt peut pénétrer à la surface par l’eau de pluie lorsqu’elle s’écoule à travers le sol et les roches contenant du cobalt.

Qu’est-ce que le cobalt ?

Le cobalt est un élément chimique qui appartient aux métaux de transition. Il est de couleur argentée. On le trouve souvent en grande quantité dans les météorites, en même temps que le nickel et le fer. On le trouve également dans les minéraux de la croûte terrestre, notamment la cobaltite, l’érythrite et la linnéite. Un isotope stable est connu, tandis que les autres et plus de 20 isotopes sont radioactifs. Le cobalt figure dans le tableau périodique avec le symbole Co et le numéro atomique 27.

Comment le cobalt pénètre-t-il dans l’eau potable ?

Une partie du cobalt pénètre naturellement dans l’eau. Les minéraux contenant du cobalt peuvent être libérés sous forme d’ions Co 2+ en raison d’intempéries. Le cobalt attire l’arsenic des métaux lourds. L’arsenic se trouve donc souvent dans des endroits où il y a beaucoup de cobalt.

Cependant, une grande partie du cobalt est libérée dans l’environnement par les activités humaines (commerciales). Il est utilisé dans les électrodes, les airbags, les pigments, les aimants et les alliages pour moteurs, entre autres. Les déchets (eaux) de ces industries peuvent polluer l’environnement avec du cobalt.

Le cobalt peut être utilisé pour l’irradiation des aliments, des cosmétiques et des articles médicaux. La radiothérapie pour irradier le cancer utilise également un isotope du cobalt.

En plus de l’eau potable, certains aliments sont également une source de cobalt. Les produits d’origine animale, en particulier, contiennent beaucoup de cobalt. Pensez à ceci, par exemple :

  • les œufs ;
  • les fruits de mer ;
  • le lait ;
  • le fromage ;
  • la viande.

Il est également raisonnablement présent dans les algues, les champignons et les céréales.

Quels sont les effets du cobalt sur la santé ?

Le cobalt est un composant de la vitamine B12. C’est pourquoi les gens ont besoin d’une certaine quantité de cobalt. La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Avec une carence en vitamine B12, on peut souffrir d’anémie. La plupart des gens ont un apport en vitamine B12 dans leur corps qui est suffisant pour quelques mois à un an. Donc, on n’a pas une insuffisance juste comme ça.

Un empoisonnement au cobalt peut se produire si l’apport en composés de cobalt est trop élevé. Cela se manifeste par une hypertrophie de la glande thyroïde et des lésions cardiaques. L’ingestion d’une trop grande quantité de cobalt est rare.

Le cobalt élémentaire est dangereux et est considéré comme cancérigène. Le cobalt élémentaire n’est pas présent dans l’eau potable.

Est-ce que ZeroWater filtre le cobalt de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 99% du cobalt de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.