ZeroWater élimine-t-il le sulfure ?

Publié le 13 juillet 2021

Le sulfure est présent dans les eaux de surface naturelles à des concentrations d’environ 5 à 200 milligrammes par litre d’eau. Le sulfure peut affecter le goût de l’eau potable et avoir un effet laxatif.

Qu’est-ce que le sulfure ?

Le sulfure est un ion de soufre en état d’oxydation 2-. La formule du sulfure est S2-. Il est largement présent dans les minerais métalliques, par exemple avec l’antimoine, le zinc, le fer et l’arsenic. Dans l’eau, on trouve principalement du sulfure d’hydrogène. Le soufre figure dans le tableau périodique avec le symbole S et le numéro atomique 16.

Comment le sulfure se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

Le soufre et le sulfure se retrouvent dans les eaux souterraines via le cycle naturel du soufre (voir image). Il se trouve donc naturellement déjà dans notre eau. L’eau contenant de fortes concentrations de sulfure a une odeur fétide qui ressemble à celle des œufs en décomposition.

Le soufre est principalement libéré lors de la combustion du gaz naturel, du charbon et du pétrole. En outre, le soufre est utilisé dans l’industrie pour la production d’acier, la vulcanisation du caoutchouc, la production de béton et l’industrie pharmaceutique. On trouve également du soufre dans des produits tels que la poudre à canon, les feux d’artifice, l’antigel et les batteries. Le sulfure peut se retrouver dans les eaux souterraines lors du traitement des déchets chimiques.

Le dioxyde de soufre tue les bactéries et agit comme un antioxydant. C’est pourquoi il est parfois ajouté aux légumes, aux fruits et au vin. Elle permet également d’éviter la décoloration de ces produits et de préserver leur fraîcheur.

Quels sont les effets du sulfure sur la santé ?

Le soufre élémentaire n’est pas si toxique pour l’homme et est même un composant de nombreux acides aminés. Le sulfure, en revanche, est toxique. L’inhalation de sulfure d’hydrogène entraîne

  • la nausée ;
  • l’irritation des yeux et des voies respiratoires ;
  • la toux ;
  • les problèmes respiratoires.

Boire de l’eau à forte teneur en sulfure peut provoquer des nausées et des diarrhées. L’hémoglobine, la protéine du sang qui transporte l’oxygène, peut également être affectée par les sulfures.

Outre les risques pour la santé, les sulfures présents dans l’eau provoquent également une odeur et un goût désagréables. Même de petites quantités peuvent fortement influencer le goût de l’eau, du café et du thé. L’eau filtrée a un goût plus frais et est plus saine que l’eau potable contenant des sulfures. Utilisez ZeroWater pour filtrer le sulfure de votre eau.

ZeroWater filtre-t-il le sulfure de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 55% de sulfure de l’eau du robinet. Le système de filtration d’eau Premium à échange d’ions en 5 étapes élimine donc plus d’impuretés que les filtres standard à 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe indépendant et certifié pendant le test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).