ZeroWater retire-t-il l’uranium ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 27/09/2023

La quantité d’uranium dans l’eau potable est relativement faible. L’eau contenant de faibles concentrations d’uranium est propre à la consommation. L’uranium est présent naturellement en très petites quantités dans l’environnement. On le trouve dans les roches, la terre, l’air et l’eau.

Qu’est-ce que l’uranium ?

L’uranium, est un élément chimique de couleur gris métallique. Parmi les éléments présents naturellement sur Terre, c’est l’élément ayant la masse atomique la plus lourde. L’uranium a une densité très élevée, ce qui signifie qu’il est très lourd. Il est présent naturellement en petites quantités dans les roches, l’air, le sol et l’eau. L’uranium figure dans le tableau périodique avec le symbole U et le numéro atomique 92.

Comment l’uranium se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

L’uranium est présent à l’état naturel dans l’eau et le sol. Les Pays-Bas contiennent environ 0,4 à 8 milligrammes d’uranium par kilogramme de sol sec. L’image montre une carte de radiation du sol néerlandais. Cela montre que la concentration dans le sol est élevée, en particulier dans l’argile et les bassins fluviaux.

Outre l’uranium naturellement présent dans l’environnement, il existe également plusieurs autres sources de contamination par l’uranium. L’uranium est utilisé dans la production d’armes nucléaires et de réacteurs nucléaires, entre autres choses. Cela libère des déchets chimiques. L’uranium est également émis lors de la combustion du charbon. Les activités minières peuvent également entraîner une contamination par l’uranium.

Une concentration plus élevée d’uranium peut être trouvée près des mines, des sites d’élimination des déchets chimiques et des entreprises de l’industrie du phosphate.

Quels sont les effets de l’uranium sur la santé ?

L’uranium et ses composés sont très toxiques. L’exposition à une faible dose d’uranium peut causer des dommages au foie et aux reins. Les reins, en particulier, sont très sensibles à l’uranium. Après l’ingestion de l’uranium, il pénètre dans la circulation sanguine. Le sang est filtré par les reins, où l’uranium peut gravement endommager les cellules rénales. En cas d’apport élevé d’uranium, une insuffisance rénale aiguë se produit. À faible dose et sur une longue période, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les symptômes visibles n’apparaissent. L’une des seules indications est la présence de certaines protéines et de cellules rénales mortes dans l’urine.

À plus long terme, l’uranium peut s’accumuler dans le corps. Il est alors possible de causer des dommages génétiques qui finissent par provoquer un cancer. Ces cancers causés par l’uranium sont presque impossibles à distinguer des cancers de cause naturelle. Il est donc difficile de dire si l’uranium est la cause du cancer.

Ces risques ne s’appliquent qu’en cas d’ingestion d’uranium, par exemple par le biais de la nourriture ou de l’eau potable. Le rayonnement alpha de l’uranium ne pénètre pas la peau. Ainsi, un moyen efficace de prévenir les dommages causés à votre corps par l’uranium est de consommer des aliments et de l’eau potable sains. En filtrant votre eau potable avec ZeroWater, vous êtes assuré de disposer d’une eau potable sans uranium.

ZeroWater filtre-t-il l’uranium de l’eau du robinet ?

Yes, ZeroWater filters 99% uranium from tap water. Le système de filtration d’eau Premium à échange d’ions en 5 étapes élimine plus de contaminants que les filtres standard à 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe indépendant et certifié pendant le test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).