Björn Aarts sur les meilleures MTD pour un bon café

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 27/09/2023

L’eau est très importante pour le café. Après tout, le café est constitué de 98% d’eau. L’eau doit être propre, et sans métaux lourds et chlore, et doit avoir une dureté limitée.

À la maison je fais mon café à la main. Je filtre l’eau du robinet avec ZeroWater. Au bureau j’utilise un système à osmose inverse. Un ancien employé m’a parlé des filtres ZeroWater. J’ai été mis au courant par un ancien employé de l’existence des filtres ZeroWater. J’étais très satisfait avec les premiers résultats. Je l’utilise premièrement pour filtrer l’eau du robinet jusqu’a un niveau de MTD de 0, donc 0 ppm. Puis j’ajoute de l’eau du robinet doucement pour faire augmenter le nombre de ppm pour arriver à un niveau qui est parfait pour le genre de café que je veux faire. Actuellement je travaille sur un café qui doit être consommé idéalement à 75 ppm. Alors premièrement je filtre l’eau du robinet avec ZeroWater jusqu’à 0 ppm puis j’ajoute l’eau du robinet jusqu’à ce que j’obtiens 75 ppm.

Plus le café est propre, plus l’eau doit être propre. Mais si l’eau est moins propre vous avez besoin d’eau plus dure. Pour suivre les règles des MTD, vous pourriez remarquer que le café propre doit être fait avec une eau en MTD de 0, mais ceci s’applique avec les meilleurs cafés au monde et ça concerne 1 pour mille de la production totale mondiale. La plupart du café n’est pas propre et idéalement doit être consommé avec de l’eau avec une MTD entre 50 et 125 ppm.

La recette parfaite pour un bon café dépend premièrement des sensations de la bouche; plus l’eau est dure et donc pleine, plus la sensation dans la bouche est pleine. L’extraction est aussi importante pour la recette. Quelle quantité de café peut-être extraite des grains? Les minéraux peuvent aider avec ceci, particulièrement le magnésium et le bicarbonate de soude.

Pour faire le café parfait, d’abord je mélange de l’eau du robinet avec de l’eau filtrée avec ZeroWater pour arriver au bon niveau de ppm, puis parfois j’ajoute du magnésium et du bicarbonate de soude pour arriver à la bonne extraction de café. Cela paraît beaucoup de travail pour une bonne tasse de café mais si vous savez qu’un kilo de bon café coûte entre 100 et 150 euro aux enchères, vous voulez faire un café aussi bien que possible.

Je continue d’utiliser ZeroWater, car apart le fait que l’eau est filtrée à 0 ppm, l’eau reste aussi la même en termes de valeur en ph après avoir été filtré. L’eau de plusieurs autres systèmes de filtrage acidifie et cela affecte le goût.