Comment apprécier de manière optimale une tasse de thé?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

98% du thé est de l’eau, alors il ne devrait pas être surprenant que l’odeur et le goût de votre eau a une véritable influence sur votre tasse de thé. L’eau du robinet contient beaucoup de substances qui influencent l’odeur et plus particulièrement le goût de l’eau. Grâce à ZeroWater, toutes ces substances indésirables peuvent être filtrés pour en faire une expérience avec le thé la plus pure que vous n’avez jamais eu.

Comment l’eau influence le goût de votre thé?
Pour le thé, il est important que la valeur de résidus, aussi appelée MTD (matières totales dissoutes) est la plus basse possible. La valeur des MTD de l’eau du robinet en Europe varie selon la région, mais la valeur moyenne est au dessus de 250 MTD. l y a beaucoup de façons pour diminuer la valeur des MTD dans l’eau. Une des plus connues dans l’industrie du thé est le filtre Brita. Ce filtre baisse la valeur des MTD de votre eau de 50%.

Mais avec un filtre ZeroWater vous pouvez filtrer toutes les substances en vous laissant avec une valeur des MTD à 0. Vous pouvez même gardez un oeil sur la valeur des MTD avec l’usage de votre mètre MTD, gratuit avec votre pichet. ZeroWater vous conseille de remplacer le filtre à chaque fois que la teneur en MTD arrive à 006.

Pour vous donner une image plus claire, on devrait aussi prendre une compte l’eau de bouteille. La différence de valeur en MTD quand l’on compare des différentes marques est énorme. Elle varie entre 32 et bien au dessus de 600! Nous vous conseillons d’utiliser ZeroWater pour sa valeur en MTD de 0, l’expérience de thé la plus pure que vous pouvez avoir. Divers sommeliers de thé soutiennent cela. Voir les conclusions de Karin Kamman van Santhee ci-dessous.

Le test ZeroWater!
Tout ça était bien seulement de la théorie, mais que se passe t-il quand on pratique la théorie? La sommelière de thé Karin Kamman a testé la théorie en faisant deux tasses de thé: les deux utilisant les mêmes feuilles de thé, la même température et le même temps d’infusion. La seule différence était que pour une des tasses ils ont utilisé l’eau du robinet, et l’autre de l’eau fraîchement filtrée par ZeroWater. Dans les photos on peut voir une différence avec la couleur.

Thé infusé avec l’eau du robinet et ZeroWater
directement après infusion
Thé infusé avec l’eau du robinet et ZeroWater
six heures après infusion

Vous pouvez imaginer que l’effet sur l’odeur et le goût du thé est aussi remarquable que la différence entre les couleurs. Avec le thé fait avec ZeroWater, vous pouvez vraiment goûter les parties les plus pures du thé. Parce qu’il n’y a plus de particules résiduelles dans l’eau, toutes les délicieuses notes des feuilles de thé auront un espace pour prendre vie, créant un goût équilibré. Une vraie expérience!

Un bonus en plus quand vous faites le thé avec ZeroWater est que vous n’avez plus de résidus de calcaire dans les verres et votre bouilloire. Bien sûr que l’eau n’est pas le seul facteur qui contribue à faire une tasse de thé parfaite. Mais tous commence par utiliser la meilleure eau possible.