Les matériaux des canalisations sont-ils dangereux pour la santé?

Publié le 26 septembre 2023 Dernière mise à jour le 02/10/2023

L’eau qui coule de votre robinet a déjà parcouru des kilomètres à travers un labyrinthe de canalisations. Au fil des ans, différents matériaux ont été utilisés pour ces tuyaux – après le plomb, l’acier, la fonte, le ciment et le PVC.

Ces matériaux doivent être conformes à la Réglementation nationale applicable à la mise sur le marché et à l’utilisation des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau. C’est à dire qu’ils “ne doivent pas être susceptibles d’alterer la qualité de l’eau” [ref: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/reglementation-nationale-applicable-a-la-mise-sur-le-marche-et-a-l-utilisation]

Or, des études montrent que certains de ces matériaux n’adhèrent pas à la règle. Ils se dégradent et contaminent l’eau de résidus chimiques. Qu’est ce que ça veut dire pour notre santé?

De quoi sont faites les canalisations en France?

Le réseau des eaux en france est constitué de canalisations en: [ref: https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2021-10/MemoSurLeau_Maquette_VersionFinale_compresse.pdf]

  • Acier: 3% du réseau, soit 25900 km
  • Amiante-ciment: 4% du réseau, soit 35400 km
  • PVC: 47% du réseau, soit 426800 km
  • Fonte (ductible et grise): 31% du réseau, soit 353700 km
  • Divers (comme le plomb): 5% du réseau, soit 43100 km

[Note: For graphic – could use one based on the one entitled “Répartition par matériau” https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2021-10/MemoSurLeau_Maquette_VersionFinale_compresse.pdf]

Jetons un œil aux problèmes potentiels des matériaux utilisés pour transporter l’eau du robinet.

Acier et fonte

Les canalisations en fonte et acier revêtus de goudron et de brai de houille [ref: https://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-canalisations-HAP-anthraquinone-13568.php4] libèrent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’eau potable.

La durée de vie de ce type de revêtement varie beaucoup. Une étude néerlandaise de 120 sections de tuyaux en fonte a révélé que le revêtement avait complètement disparu dans environ 10% des tuyaux et qu’il était intact dans seulement un tiers des sections [ref: https://edepot.wur.nl/368671]. En raison de la dégradation du revêtement des canalisations, la valeur limite de teneur en HAP dans l’eau potable, fixée à 0,1 nanogramme par litre par la Directive européenne sur l’eau [ref: https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2020/2184/oj], peut être dépassée.

Les HAP ont un effet cancérogène à long terme, et peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et l’athérosclérose [ref: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35151703/].

Plomb

L’utilisation du plomb pour les canalisations est interdite depuis 1995. Par contre, on estime que 7,5 millions de foyers en France sont encore équipés de conduites d’eau en plomb [ref: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/sources-d-exposition-au-plomb].

La valeur limite de plomb dans l’eau potable est de 10 microgrammes par litre [ref: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-plomb]. Si vous supposez que vos canalisations sont en plomb, c’est une bonne idée de laisser couler le robinet quelques minutes pour éliminer l’eau la plus contaminée.

Certaines études montrent que l’exposition au plomb peut entraîner des problèmes hormonaux et des troubles cérébraux [ref: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19411819/]. Il est particulièrement nocif aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans [ref: https://www.researchgate.net/publication/260478423_Mason_et_al_2014].

Amiante-ciment

Ce matériau est interdit depuis 1996, mais 4% des canalisations du réseau des eaux (35 400 km) sont constituées d’amiante-ciment [ref: https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2021-10/MemoSurLeau_Maquette_VersionFinale_compresse.pdf]. Ceci peut poser un danger si les canalisations sont très détériorées, car le ciment peut libérer des fibres d’amiante dans l’eau. Si l’eau est dure, le calcaire se dépose sur les parois des canalisations et retarde cette détérioration. Les matériaux de béton et de ciment sont désormais réglementés.

Des études scientifiques ont trouvé un lien entre l’ingestion d’amiante et le cancer du colon, de l’estomac et de l’oesophage [ref: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31511437/ and https://www.oryxeleven.com/2022/01/03/risque-canalisation-amiante/].

PVC

C’est le matériau préféré pour les conduites d’eau depuis 1960, grâce à ses propriétés durables. Mais une étude danoise publiée dans la revue Water Research montre que les canalisations en PVC et autres plastiques en polyéthylène comme le PER (polyéthylène réticulé) et le PEHD (polyéthylène haute densité) libèrent des produits chimiques dans l’eau [ref: https://pubmed.ncbi .nlm.nih.gov/12369514/ et https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12697234/] tels que des esters, aldéhydes, hydrocarbures aromatiques et terpénoïdes. Ces produits sont des perturbateurs endocriniens, et peuvent entraîner des maladies hormonales

Les tuyaux en plastique peuvent bénéficier de l’eau dure car le calcaire se dépose à l’intérieur du tuyau, protégeant l’eau des résidus chimiques. Cependant, les tuyaux en PVC ou en PE peuvent permettre aux substances toxiques présentes dans le sol de s’infiltrer dans l’eau (perméation) [ref: https://www.rivm.nl/bibliotheek/rapporten/2016-0107.pdf and https://resolver.kb.nl/resolve?urn=ABCDDD:010826241:mpeg21:a0289]. Par exemple, il y a eu des incidents aux Pays Bas avec le bromure de méthyle, un pesticide agricole utilisé pour tuer les rats, les insectes et les champignons. De petites quantités ont fini dans l’eau potable et ont constitué un danger pour la santé [ref: https://www.delpher.nl/nl/kranten/view?coll=ddd&identifier=ABCDDD:010878882:mpeg21:a0619].

Cuivre

Et bien sûr, il y a les différents matériaux utilisés dans nos maisons. En France, beaucoup des systèmes d’eau sont constitués de tuyaux en cuivre avec des pièces en laiton, comme les robinets et les raccords. Un peu de ce cuivre se retrouve dans l’eau [ref: https://library.kwrwater.nl/publication/51465826/]. Notre corps a besoin de cuivre pour la formation des tissus organiques et des os, le bon fonctionnement du système immunitaire et la coagulation du sang. Trop de cuivre, cependant, peut provoquer une irritation de la muqueuse intestinale entraînant des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Cela dit, les chances de consommer trop de cuivre sont faibles. La valeur limite de teneur en cuivre dans l’eau potable est fixée à 2 milligramme par litre par la Directive européenne sur l’eau [ref: https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2020/2184/oj].

Malgré le fait que les matériaux destinés au transport de l’eau sont contrôlés par une réglementation qui s’assure de leur sûreté, il s’avère que certaines canalisations contaminent l’eau de résidus chimiques. Que faire pour éliminer ces substances de l’eau du robinet? Vous pouvez utiliser un filtre comme ZeroWater.

ZeroWater purifie l’eau du robinet

Voulez-vous vous assurer que votre eau potable ne contient aucun résidu toxique? ZeroWater élimine 100% du cuivre, du HAP et d’amiante-ciment de l’eau du robinet. Notre filtre élimine également le calcaire, le glyphosate, le chlore et le PFAS (PFOS/PFOA). Intéressé? Donnez un coup d’œil à notre boutique en ligne.